Children in Paradise « Esyllt » HermineHermineHermineHermine

Les amateurs de Prog rock celtique vont se régaler. Ce premier album des bretons de Children in Paradise est aussi lumineux qu’intemporel, maîtrisé de bout en bout et porté par une production léchée. Féérique.


Children in Paradise « Esyllt »

Et dire que cet album date de 2011 ! Ne croyez pas pour autant que ce petit bijou de prog rock se soit perdu dans les limbes d’une quelconque maison de disque. Elu meilleur opus de l’année (2012) en Irlande, album du mois  (juin 2012) au Brésil, multidiffusion sur les radios québécoises… Il fallait voyager pour saisir cette pépite avant l’heure. Heureusement, l’été 2013 a sonné l’heure de la découverte en Bretagne et dans le reste de l’Europe continentale. Si Kathy Millot alias Dam Kat a pris son temps pour être prophète en son pays, la force de l’album reste intacte et la première impression – toujours la bonne – s’intensifie au fil des écoutes : « Esyllt » s’impose déjà comme une œuvre de référence. Côté références justement, citons sans pâlir le meilleur des britanniques de Marillion ou encore les envolées aériennes de Dan ar Bras avec ou sans son Héritage. Joli coup pour un premier effort.

Pour ce faire, la belle s’est entourée de musiciens talentueux : Loïc Blejean (uillean pipes, low whistle), Hilaire Rama (basse), Patrick Boileau (arrangement, batterie), Gwalc’hmei (guitares) et Philippe Turbin (rhodes, piano). Initié en 2007 et construit au fil de ces rencontres, Children in Paradise a aussi convaincu deux invités de marque à poser leurs instruments sur les mots inspirés de Dam Kat. Il s’agit du guitariste Pat O May qui intervient brillamment sur deux morceaux et de la harpiste Clotilde Trouillaud illuminant trois titres dont « Look around you » où ils jouent tous les deux.

Entre musique progressive et inspiration celtique, l’univers du groupe emprunt de mythes et de légendes est naturellement mélancolique. En revanche c’est bien l’équilibre entre les deux styles qui créée cette originalité et cette force. Le tout vitaminé par une excellente production digne des meilleurs albums anglo-saxon du genre.

Site officiel

Keltia

0 Commentaires

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à notre newsletter

Edito

Articles similaires

Autres articles de la catégorie Rock