Publicité
Disques

Cabadzi « Des angles et des épines »

Pour naviguer plus vite et sans publicités:
Chuck Seagal Records Note : 4/5HermineHermineHermineHermine
cabadzi-des-angles-et-des-epines- Site officiel :
http://cabadzi.fr/fr/

Avec ce troisième album, les nantais confirment talent, passion et plaisir. Et pour nous, un plaisir certain de les retrouver en grande forme avec 10 titres Hip Hop qui partent à l’assaut de leurs intimes convictions. 

Cabadzi se refuse à scinder le monde en deux. Pas de bons, pas de méchants, aucun « fuck la police » ou autres misères sémantiques. Olivier Garnier, Jonathan Bauer et Victorien Bitaudeau sont plus malins que cela. C’est ainsi que le titre « Cancre ultime » va chercher « leur » vérité au bout des mots : « La violence est leur neige de décembre et leur soleil de juillet / la violence est la prison perpétuelle de leur smartphone ». Le tout porté par un flow qui slam et prend le temps, bercé par une musique plus proche du rock et de la pop que n’importe quel combo de banlieue. Pour preuve, la petite playlist de leurs derniers émois musicaux présentée dans leur dossier de presse : Arcade Fire, Flume, Tom Waits, Radiohead, Nick Cave, etc. Et ça leur va bien.


La subtilité est donc de mise à l’écoute de l’opus, Ce qui n’empêche Cabadzi de confirmer : « Ce disque serait engagé si nous étions russes, mexicains ou chinois et qu’en sortant nous risquions nos vies ». Certes, les Pussy Riot souffrent un peu plus que les Bonnets Rouges. Même si jeter des œufs peut encore conduire en prison du côté de Nantes. Un engagement peut en cacher un autre….
C’est que « Des angles et des épines » habille sa révolte de poésie. Et le combat qu’ils mènent et d’abord intérieur : « Ce qu’on voulait montrer, c’est une photographie de nos intimités ». L’exercice est réussi puisque l’invitation qu’ils nous adressent touche au but. Mieux, le carton d’invitation est minutieusement travaillé. Si la version numérique propose deux titres bonus (« S’aimer vite » et « Bonjour tristesse »), les items CD et vinyle sont tous deux uniques et numérotés avec photos, textes, typographies… Et pour la grande galette noire, un vinyle instrumental supplémentaire et un objet personnel mis dans la boîte par le groupe lui-même. Bref, quand le beau est l’ami du bien, il est fort à parier que les 7000 exemplaires physiques du dernier album soient largement dépassés !


Sortie le 13 octobre


Hervé Devallan
publié le 15-09-2014

comments powered by Disqus
Disques
boombox-1

Hommage à la première vague du rap née à New York dans les années 70, la compilation Boombox 1 livre ses obscures pépites et les premiers succès d’un genre...

Disques
soul-square-millesime-serie-volume-2-jeff-spec-

Pour Soul Square, les millésimes se suivent et se ressemblent. Cette fois, c’est accompagné de Jeff Spec que les nantais hissent leur Hip Hop au niveau de l’excellence. Cette...

Disques
psykick-lyrikah-jamais-trop-tard-

La scène rennaise n’est pas réputée pour son Hip Hop. C’est sans compter sur Psykick Lyrikah, projet emmené par Arm qui livre ici son cinquième album. 

Disques
soul-square-millesime-serie-volume-1-racecar-

Naoned berceau du hip hop jazzy ? A écouter le dernier album de Soul Square le doute n’est plus permis. Bienvenue à bord de l’incroyable « Millésime...

Disques
e-sens-l-asymetrique-

Entre Slam, Jazz et Trip Hop, e-Sens creuse le sillon d’une autre musique où esthétique et poésie donnent un sens aux maux d’Erwan Bargain.

Disques
cabadzi-digere-et-recrache-

Avec Cabadzi, rap et slam côtoient ukulele et violoncelle. La Bretagne de demain est là : originale, sombre et… lumineuse.

(n'oubliez pas de confirmer votre abonnement sur l'e-mail de confirmation)
Édito
Bénévoles de tous pays…

Hervé Devallan


Cette histoire de suppression des emplois aidés, telle que proposée par le gouvernement Macron, illustre à merveille la situation économique de la France. Et par effet de bord, de la Bretagne. Celle d’un pays dont l’équilibre repose sur des emplois sous-payés, voire pire, pas payés du tout. On appelle ça pudiquement du bénévolat…


> Lire la suite
Cinéma en Bretagne

Ville : 

© Bretagne Actuelle | Mentions légales | Contact | Publicité