Publicité
Reuz Buzz

Ça tourne en Bretagne : l'actualité du cinéma en avril 2017

Pour naviguer plus vite et sans publicités:

TOURNAGES EN COURS OU PREVUS


Longs métrages


Nomades, scénario et réalisation Olivier Coussemacq, coproduction A Perte de Vue / Local Films / Awman production,


Veuve, Naïma a élevé, seule, ses trois garçons. Avec l’énergie du désespoir, un amour maternel incommensurable, mais aussi la menace d’une solitude qui s’annonce après une jeunesse sacrifiée à ses enfants, elle tente de retenir au Maroc le dernier, Hossein, qui ne rêve que de rejoindre l’Europe, comme le plus grand de ses frères, ou comme le cadet.


Olivier Coussemacq  a réalisé trois courts métrages ainsi qu’un documentaire Paroles en liberté surveillée, sélectionné au Cinéma du Réel. Il réalise en 2010 son premier long métrage L’enfance du mal, avec Anaïs Demoustier, Pascal Gregory et Ludmila Mikaël, qui reçoit plusieurs prix, notamment le prix de la meilleure actrice pour Anaïs Demoustier au festival Karlovy Vary IFF 2010 en République Tchèque. Le film a été vendu dans une quinzaine de territoires. Nomades est son second long métrage. Olivier Coussemacq est aussi le réalisateur de plusieurs séries pour la télévision.


Le tournage est prévu du 29 mars au 28 avril 2017 au Maroc (Tanger - Tinghir).


La postproduction aura lieu en Bretagne de mai à novembre 2017.


Frères d’arme, scénario Sylvain Labrosse, Stéphane Schoukroun, Agnès Caffin, Romain Cole, Aurélien Deschamps, réalisation Sylvain Labrosse, production la Vie est belle & Oriflamme Films, - coproduction Paris Brest Production


Emil et son frère Stanko sont liés par le souvenir d’un terrible événement survenu pendant leur enfance au Monténégro. Aujourd’hui immigré en France, Emil s’installe avec son amie Gabrielle tandis que Stanko évolue à la frontière de la légalité, dans le milieu du jeu et des combats de coqs. Anna, leur mère qui n’a jamais oublié son pays, rêve d’un retour familial au Monténégro. L’arrivée de Larkos, leur oncle enfin libéré de prison, heureux de retrouver son amour de jeunesse, va précipiter les événements et l’affrontement...


Avec Vincent Rottiers, Kevin Azaïs, Pauline Parigot


Sylvain Labrosse habite à Rennes. Il a réalisé plusieurs courts métrages, dont Virage Nord sélectionnés à la Quinzaine des Réalisateurs à Cannes et La Fosse Rouge sélectionné à Clermont-Ferrand et dans de nombreux festivals internationaux et diffusé sur France 2.


Le tournage aura lieu à Brest et Nantes du 19 avril au 13 mai 2017 


Courts métrages


La bête, scénario et réalisation Filippo Meneghetti, production Paprika Films


Après la disparition d’un jeune berger au fond d’un gouffre, les hommes du village partent à son secours malgré la peur que l’endroit leur inspire. Rattrapés par leurs superstitions, ils rebrousseront finalement chemin, laissant le grand père de l’enfant descendre seul dans la nuit de la caverne.


Avec Jakez André et Stéphanie Coquillon


Filippo Meneghetti a réalisé deux courts métrages Undici en 2011 et l'Intruso en 2012, Prix du Public de la compétition internationale Festival Premiers Plans d'Angers 2013. Il développe actuellement avec l’aide du CNC son premier long métrage Deux.


Le tournage est prévu dans la Vallée Perdue (commune de Loc-Eguiner),  à l’Ecomusée des Monts d'Arrée (Saint Rivoal), et à Gouezec  du 24 au 29 avril 2017


AVANT-PREMIERES DE FILMS TOURNES EN BRETAGNE


Paon Paon samedi 1°  avril à 11h au cinéma Arvor à Rennes


Paon Paon, court métrage, scénariste et réalisatrice : Cécile Paris, Producteur : Muscle - Florent Michel


Paon Paon fait suite à une œuvre déjà commencée, Double V, un diptyque vidéo mettant en scène Florian en Franche-Comté et Guillaume dans le grand nord canadien. Paon Paon confronte de nouveau le spectateur à ces deux comédiens mais dans d'autres lieux à d'autres moments (en Bretagne, au Japon, en Arizona).


Avec Florian Sicard et Guillaume Magré-Guilberteau


Cécile Paris est une artiste contemporaine française qui s'attache aux potentiels fictionnels de l'image et du son, via la photographie et la vidéo. Certaines de ses vidéos font partie des collections du Mac Val, Musée d'Art Contemporain de Vitry sur Seine et du Musée d'Art Moderne de la ville de Paris. Bianca, Le Bel Eté, Le Mal du Pays, Beauty, Les Italiens, Vision Vesoul et Double V sont les principales références de l'artiste.


Le tournage a eu lieu sur l’Ile de Bréhat le 28 janvier 2017


DES FILMS TOURNES EN BRETAGNE DANS LES SALLES DE CINEMA


C'est beau la vie quand on y pense dans les salles à partir du  mercredi 12 avril 2017


C'est beau la vie quand on y pense d’après une idée originale de  Gérard Jugnot, scénario original de Guy Laurent, Gérard Jugnot, Thibault Vanhulle, scénario, adaptation, dialogues de Romain Protat et Gérard Jugnot, réalisation Gérard Jugnot, produit par Les Films du 24 - Les Films du Premier


Loïc le Tallec, la soixantaine, ne s’est jamais vraiment occupé de son fils. Quand ce dernier disparaît dans un accident de la route, Loïc est dévasté. Il n’a plus qu’une idée en tête : retrouver celui qui vit désormais avec le cœur greffé de son fils.


Avec Gérard Jugnot, François Deblock, Isabelle Mergault , Gaïa Weiss, Bernard Le Coq


Diffuseurs: Canal + - TF1


La partie bretonne du tournage a eu lieu du 19 septembre au 21 octobre 2016 en Ille-et-Vilaine et Côtes d’Armor : Saint-Suliac,  Saint-Jacut, Saint Pierre de Plesguen et Saint Malo.


DES FILMS TOURNES EN BRETAGNE A LA TELEVISION


DIFFUSION A VENIR 


Les 2 premiers épisodes d’Agathe Koltes tournés en 2015  seront rediffusés sur France 3 samedi 1er avril à 20H55 et 21H50


Agathe Koltes, scénario Mélina Jochum et Frédéric Videau, réalisation Christian Bonnet, produit par GMT Productions


Agathe Koltès, commandant de police, drôle, charismatique, au tempérament affirmé, quitte la Savoie pour la Bretagne. Nouveaux collègues, nouveau commissaire qui n’est autre que sa fille. Rien ne se passe comme prévu, d’autant qu’Agathe cache un secret...


Avec Philippine Leroy-Beaulieu, Hortense Gelinet, Arnaud Binard, Serge Riaboukine


Le tournage a eu lieu du 19 novembre au 17 décembre 2015 dans le Morbihan à Vannes, Sarzeau, Arzon, Lorient, Locmariaquer et La Trinité-sur-Mer.


LES AUDIENCES


De bonnes audiences pour Kommissar DupinAgathe Koltès et Rappelle-toi


Les téléfilms Kommissar Dupin – Bretonischer Stolz (Fierté Bretonne) et Bretonische Flut (Marée Bretonne), d’après les romans best-sellers de Jean-Luc Bannalec, ont été diffusés les 2 et 9 mars en Allemagne sur ARD Das Erste, qui les co-produit.


Bretonischer Stolz a réuni  4,57 millions de téléspectateurs le 2 mars. Avec un demi-million de téléspectateurs en plus, Marée Bretonne a passé  la barre magique et a réussi à arriver à 5,04 millions de téléspectateurs  soit la meilleure audience de la soirée pour 15,1% de part de marché. Le  Commissaire  Dupin a été le programme le plus populaire de toute la journée et a même battu  la ZDF lors de sa plus forte journée  de la semaine.


Ces épisodes avaient été tournés en juin 2016 à Concarneau, Douarnenez, Ile de Sein et dans le Cap Sizun.


Ø  Les tournages de la suite devraient donc se confirmer très rapidement.


6 épisodes de la série Agathe Koltes ont été diffusés 3 semaine de suite sur France 3


Les deux diffusés le 18 mars ont permis à France 3 de se classer pour la seconde semaine consécutive en deuxième position des audiences de la soirée télé du samedi, derrière The Voice.


Lors de la seconde semaine de diffusion, Agathe Koltès a été suivie par 3,1 millions de personnes, soit 13,9 % de part d'audience (PDA). Des chiffres en légère progression par rapport à la semaine précédente (2,9 millions de téléspectateurs pour 13,4 % de PDA).


Enfin, le samedi 25 mars, France 3 a terminé deuxième derrière TF1. Les deux derniers épisodes inédits ont attiré 2,74 millions de fidèles, en moyenne, soit 13,0% du public de quatre ans et plus.


Ø  Le tournage de 2 nouveaux épisodes est prévu en mai et début juin, toujours à Vannes et aux environs.


Le téléfilm Rappelle-toi, de Xavier Durringer, avec Line Renaud et tourné à Brest a rassemblé 2,6 millions de téléspectateurs, soit 10,8% de part d'audience lors de sa diffusion le 23 mars sur France 3.


DES FILMS TOURNES EN BRETAGNE SELECTIONNES EN FESTIVAL


Lupus et L'homme le plus petit du monde (Le Pull) sélectionnés au Festival international du film d'animation d'Annecy qui aura lieu du 12 au 17 juin


Le Festival international du film d’animation d’Annecy reçoit plus de 2 800 films d’animation internationaux entre novembre et mars : courts et longs métrages, films de télévision et de commande, et films de fin d’études. Plus de 200 sont retenus pour participer à la sélection officielle.


Lupus fera partie de la sélection Courts métrages


Lupus, réalisation : Carlos Alberto Gomez Salamanca, production : JPL Films,  Ikki Films, Nocroma


En décembre 2011, un vigile a été tué par une meute de plus de vingt chiens errants qui déambulait dans un quartier défavorisé de la banlieue de Bogotá. Ce fait divers nous amène à réfléchir aux notions de corps et de territoire..


L'homme le plus petit du monde - épisode "Le Pull" fera partie de la sélection Films de télévision


Une série réalisée par Juan Pablo Zaramella, production : Les Films de l’Arlequin, JPL Films , Can Can Club, Pays : France, Argentine


Salut, je suis l’homme le plus petit du monde, comme mon nom l’indique. Je mesure 15 cm, mais je suis à la hauteur de toutes les situations.


L’homme le plus petit du monde est une série cartoon qui mélange volume et prise de vue réelle. Créé de toutes pièces par le réalisateur argentin Juan Pablo Zaramella et fabriqué au studio JPL Films à Rennes, le petit homme évolue au long de 52 épisodes burlesques, muets et intemporels de 1’10.


Ca tourne en Bretagne !


Aernout Mik, artiste plasticien néerlandais de renommée internationale, a tourné à Rennes du 27 au 31 mars sa prochaine installation vidéo Double Bind.


Il a réuni pour ce court métrage d’artiste une cinquantaine d’hommes et de femmes de 18 à 70 ans, jouant des rôles de passants, interpellés ou non, par une brigade du RAID en action interprétée par un groupe de danseurs professionnels et amateurs.


Par cette nouvelle œuvre, Aernout Mik s’intéresse à l’augmentation de la présence policière en France et en Europe et notamment à la manière dont celle-ci nous affecte psychologiquement.


Des scènes réalistes sont combinées à d’autres plus fictives. Il n’y a pas de dialogue, Aernout Mik travaillant sur la présence physique, les postures, les gestes et les mouvements.


Le film est tourné à la fois en extérieur dans les rues de Rennes et en intérieur et les différentes scènes sont pour la plupart improvisées in situ.


C’est la seconde fois qu’Aernout Mik travaille avec le Musée de la Danse de Rennes, dirigé par Boris Charmatz.


Accueil des tournages en Bretagne a aidé la production pour la recherche de techniciens, comédiens et figurants.


publié le 01-04-2017 - mis à jour le 20-04-2017

comments powered by Disqus
Reuz Buzz
c-est-la-rentree-2017-pour-le-cinema-en-bretagne

TOURNAGES EN COURS OU PREVUS

Longs métrages

Le chant du loup, scénario et  réalisation Antonin Baudry, produit par...

Reuz Buzz
recherche-comediens-et-figurants-pour-le-tournage-de-freres-d-arme

Pour le prochain long-métrage de Sylvain Labrosse, intitulé Frères d’Arme avec Vincent Rottiers et Kevin Azaïs, produit par La Vie est Belle (avec le...

Reuz Buzz
figurant-dans-le-prochain-film-de-thomas-vinterberg-

Vous habitez Brest ou Lorient ? Ceci peut vous intéresser : le prochain long métrage de Thomas Vinterberg avec Léa Seydoux, Colin Firth et Matthias Schoenaerts recherche des...

Reuz Buzz
ca-tourne-en-bretagne-l-actualite-du-cinema-en-fevrier-2017

TOURNAGES EN COURS OU PREVUS

Courts métrages

Le Chien perdu de François Mitterrand, réalisé par Alberto Segre, produit...

Reuz Buzz
tournages-en-cours-ou-prevus-en-bretagne-en-janvier-2017

Courts métrages 

Le chien perdu de François Mitterrand, réalisé par Alberto Segre, produit par Les Films de l'heure bleue (Rennes) et...

Reuz Buzz
l-actualite-des-tournages-en-bretagne-en-decembre-2016

LONGS METRAGES

3 jours à Quiberon, (3 Tage im Quiberon), long métrage de 90 minutes, scénariste et réalisatrice : Emilie Atef,...

Reuz Buzz
ca-tourne-en-bretagne-l-actualite-de-novembre-2016

TOURNAGES EN COURS OU PREVUS

Fictions télévisées

Agathe Koltès, série télévisée de 6...

Reuz Buzz
les-tournages-en-bretagne-en-octobre-2016

TOURNAGES EN COURS OU PREVUS

Longs métrages

Sales gosses, scénario et réalisation Frédéric Quiring,...

Reuz Buzz
tournages-en-cours-ou-prevus-en-bretagne-en-septembre

Longs métrages

Sales gosses, scénario et réalisation Frédéric Quiring, produit par Les films du 24

Alex, 21...

Archives >>
(n'oubliez pas de confirmer votre abonnement sur l'e-mail de confirmation)
Édito
Bénévoles de tous pays…

Hervé Devallan


Cette histoire de suppression des emplois aidés, telle que proposée par le gouvernement Macron, illustre à merveille la situation économique de la France. Et par effet de bord, de la Bretagne. Celle d’un pays dont l’équilibre repose sur des emplois sous-payés, voire pire, pas payés du tout. On appelle ça pudiquement du bénévolat…


> Lire la suite
Cinéma en Bretagne

Ville : 

© Bretagne Actuelle | Mentions légales | Contact | Publicité