Comme chaque mois, Bretagne Actuelle relais l’actualité du ciné en Bretagne : tournages, projections et plus si affinités. 


TOURNAGES EN COURS OU PREVUS

Longs métrages

Otez-moi d’un doute, scénario Carine Tardieu, Raphaële Moussafir, Michel Leclerc, avec la participation de Baya Kasmi, réalisation Carine Tardieu, produit par Karé Productions, distributeur SND

A 45 ans, Erwan découvre que son père n’est pas son père. Après enquête, il retrouve son géniteur, un intriguant septuagénaire nommé Joseph Levkine, et tombe sous son charme, ainsi que sous celui de l’impétueuse Anna, croisée en route, dont il ignore qu’elle est sa demi-sœur…

Avec François Damiens, Cécile de France, Alice de Lencquesaing, Guy Marchand

Carine Tardieu est scénariste et réalisatrice. Elle a déjà réalisé deux longs métrages La Tête de maman en 2007 et Du vent dans mes mollets en 2012. Elle est également auteur de romans pour la jeunesse.

Le tournage en Bretagne a débuté le 30 mars et durera jusqu’au 19 mai dans le Morbihan, en majorité à Vannes et Etel. 

 

Fictions télévisées

Kommissar Dupin – Bretonischer Stolz (Fierté Bretonne, la quatrième enquête du Commissaire Dupin) et Bretonische Flut (Marée Bretonne, la cinquième), scénarios de Clemens Murath et Thomas Roth d’après les romans best-seller de Jean-Luc Bannalec, réalisation Thomas Roth, produit par filmpool fiction GmbH (producteurs Iris Kiefer et Mathias Loesel) avec .Mille et Une. Films, diffuseur   ARD Degeto, Allemagne    

Avec Pasquale Aleardi, Jan Georg Schütte, Ludwig Blochberger, Annika Blendl, Udo Samel, Angela Winkler

Le tournage aura lieu du 25 avril au 25 juin 2016 dans le Finistère et particulièrement à Concarneau, Port du Belon, Port-Manech, Douarnenez et l‘Ile de Sein.

La production exécutive est assurée par la société de production rennaise .Mille et Une. Films qui assure tout ce qui concerne l’administration de la production sur le sol français.

Ces deux téléfilms, destinés à la chaîne allemande ARD, sont la suite de trois autres tournés en 2013 et 2014.

Rédigé en allemand, le roman qui a servi de base au premier téléfilm s’est vendu à plus de 1 million d’exemplaires en Allemagne, et y est resté pendant plus d’un an parmi les meilleures ventes…

A ce jour, les 5 romans publiés totalisent 2,2 millions d’exemplaires vendus.

  

Courts métrages

Danse Poussin, scénario et réalisation Clémence Dirmeikis, produit par Amélie Quéret pour Films en Bretagne dans le cadre du concours Estran 6

Louise, 8 ans, et sa mère Marianne passent quelques jours en vacances dans la maison de la grand-mère. Elles écument les festou noz jusqu’à ce qu’un jeune danseur entre dans le tableau. Louise est troublée… elle sent qu’elle va avoir sa place à défendre. Ou une autre à trouver.

Avec Shaïna Lagadec-Livolant, Lucie Germon et Jonathan Le Guennec

Le tournage est prévu du 4 au 8 avril dans les Côtes d’Armor (Kergrist Moelou et Bourbriac). 

T’es con Simon,  scénario et réalisation Claire  Barrault, produit par Marc Bellay pour Films en Bretagne dans le cadre du concours Estran 6

Alain rend visite à son petit-fils, Simon, qui a effectué une tentative de suicide pour la première fois. Désempa¬ré face à ce geste, Alain tente de tourner la situation en dérision. Mais la leçon de morale qu’il avait initialement préparée ne se déroule pas comme prévu…

Avec André Wilms

Le tournage est prévu du 12 au 15 avril à Brest

Expire, scénario Chris Briggs et Magali Magistry, réalisation  Magali Magistry, produit par Caïmans Productions : Jérome Barthelemy et Daniel Sauvage

Un brouillard toxique, le Smog, a recouvert la planète et oblige les hommes aÌ vivre confinés. Mais quand on a 15 ans, comme Lila, la vraie vie est DEHORS.

Avec Juliette Bettencourt

Magali Magistry partage sa vie entre la France et les États-Unis, mais elle habite aussi le cinéma, dont le goût lui est venu des « gants de Rita Hayworth, de l’harmonica de Charles Bronson, des bicyclettes de Paul Newman et Patrick Dewaere, du piano de Holly Hunter, du déhanché de Patrick Swayze… ».

Expire sera son quatrième court métrage.

Le tournage est prévu du 13 au 21 avril dans le Finistère (Roscoff, Monts d’Arrée, forêt de Saint Rivoal, Lanhouarneau)

Rase campagne, scénario et réalisation Pierre-Emmanuel Urcun, produit par Stank

Un village perdu dans la campagne finistérienne.
Un homme est suspecté d’être porteur du virus Ebola.
Il est noir. C’est Maurice.
Son meilleur ami, Michel, ambulancier, sillonne le territoire avec son stagiaire Rémi pour le retrouver et le contrôler…

Avec Ludovic Bastide, Angel Rocher, William Edimo, Vincent Cardona…

Né à Brest en 1979, Pierre-Emmanuel Urcun est diplômé de La Fémis en production. Il a cofondé la société de production Stank en 2012. Il réalise le moyen-métrage Demain c loin en 2013 avec Jean-Baptiste Saurel et le court-métrage En attendant Godard en 2014. Son dernier film, Le Dernier des céfrans, a obtenu le prix Jean Vigo et a été nominé au César du meilleur court-métrage.

Le tournage est prévu du 18 au 29 avril dans les Monts d’Arrée

 

DES FILMS TOURNES EN BRETAGNE DANS LES SALLES DE CINEMA

L’Avenir de  Mia Hansen-Løve en salles à partir du 6 avri

L’avenir, long métrage de fiction, scénario et réalisation Mia Hansen-Løve, produit par Charles Gillibert pour CG Cinéma

Nathalie est professeur de philosophie dans un lycée parisien. Passionnée par son travail, elle aime par-dessus tout transmettre son goût de la pensée. Mariée, deux enfants, elle partage sa vie entre sa famille, ses anciens élèves et sa mère, très possessive.  Un jour, son mari lui annonce qu’il part vivre avec une autre femme. Confrontée à une liberté nouvelle, elle va réinventer sa vie.

Avec  Isabelle Huppert, André Marcon, Roman Kolinka, Edith Scob, Sarah Le Picard, Solal Forte

Produit par Charles Gillibert pour CG Cinéma,  coproduit par Arte France Cinéma, Rhône-Alpes Cinéma et les Allemands de Detail Film. Préacheté par Canal+, avec l’aide du CNC, la Procirep, le Hessen film Fund et les Sofica Cinémage et Cofinova. Distributeur : Les Films du Losange.

L’Avenir a obtenu l’Ours d’Argent du meilleur réalisateur au  66e Festival de Berlin

La partie bretonne du tournage a eu lieu aux environs de Cancale (35) fin juillet 2015.

 

Marie et les naufragés en salles à partir du 13 avril

Marie et les naufragés, long métrage de fiction, scénario et réalisation Sébastien Betbeder, producteur Frédéric Dubreuil / Envie de Tempête Productions, diffusion Canal +, Ciné +.

« Marie est dangereuse », a prévenu Antoine. Ce qui n’a pas empêché Siméon de tout lâcher, ou plus exactement pas grand-chose, pour la suivre en secret. Oscar, son co-locataire somnambule et musicien, et Antoine, le romancier en mal d’inspiration, lui ont vite emboîté le pas.

Les voilà au bout de la Terre, c’est-à-dire sur une île. Il est possible que ces quatre-là soient liés par quelque chose qui les dépasse. Peut-être simplement le goût de l’aventure. Ou l’envie de mettre du romanesque dans leur vie…

Avec Pierre Rochefort, Vimala Pons, Eric Cantona, Damien Chapelle, André Wilms

Le tournage a eu lieu en février 2015 sur l’île de Groix et à Lorient.

Marie et les naufragés a bénéficié du soutien de la Région Bretagne (aide financière et aide logistique d’Accueil des tournages en Bretagne) et est distribué par UFO.

Le film sera présenté en avant-première :

•          Au Cinéville à Lorient le vendredi 8 avril à 20H30,

•          Au cinéma Le Korrigan à Groix le 9 avril à 19H30, en partenariat avec la Région Bretagne et en présence de membres de l’équipe du film et de Jean-Michel Le Boulanger, vice-président chargé de la Culture et de la Communication à la Région Bretagne

Une tournée avec le réalisateur sera organisée par Zoom Bretagne entre le 3 et le 6 mai

3 mai : Lannion, Cinéma Les Baladins ; 4 mai : Morlaix, Cinéma La Salamandre
5 mai : Quiberon, Cinéma Le Ciné ; 6 mai : Pontivy, Cinéma Le Rex
7 mai : Quimper, cinéma le Quai Dupleix

Retrouvez toutes les informations sur les tournées organisées par Zoom Bretagne sur le site  https://cinephare.com/bretagne

 

West Coast en salles à partir du 27 avril

West Coast, long métrage de fiction, écrit par Benjamin Weill et Camille Fontaine, réalisé par Benjamin Weill, produit par Jerico ( Eric Jehelmann et Philippe Rousselet) et Mars Films (Stéphanie Bermann)

Copkiller, Flé-O, Delete et King Kong ne jurent que par leurs casquettes taguées, jeans baggy et chaînes en or de gangsta rappeurs. Mais ces bad boys de la West Coast sont en réalité Malo, Erwan, Loïc et Brieuc, quatre adolescents maladroits et boutonneux et ils habitent en effet sur la côte ouest… mais à Plougoumelen en Bretagne ! La veille des grandes vacances, Sylvain, un élève populaire, les humilie devant toute la classe. Mais on ne touche pas à leur « Gang » comme ça. Les quatre amis d’enfance décident d’aller à la fête qui réunit tout le collège pour reconquérir leur réputation.

Voler un revolver, le perdre, fumer son premier joint, échapper aux gendarmes, ne jamais avoir été aussi proche d’une fille en sous-vêtements… En une journée, Copkiller et sa bande vont vivre la dernière aventure de leur enfance, celle qui restera gravée pour toujours dans leur mémoire.

Avec Pierre-François Martin-Laval, Devi Couzigou, Victor Leblond, Mathis Crusson, Sullivan Loyez, Isabelle Nanty, Arnaud Dulery

Le tournage a eu lieu du 22 septembre au 07 novembre 2014, principalement à Auray et Carnac.

 


0 Commentaires

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à notre newsletter

Edito

Articles similaires

Autres articles de la catégorie Cinéma