Boombox 1 HermineHermineHermineHermineHermine

Hommage à la première vague du rap née à New York dans les années 70, la compilation Boombox 1 livre ses obscures pépites et les premiers succés d’un genre aujourd’hui vulgarisé.

Boombox 1Note : 5 sur 5

C’est un triple vinyle que nous propose le label Soul Jazz Records pour nous plonger dans les premières heures du rap américain en se concentrant sur la période 1979 – 1982. Ces années aujourd’hui appelées « old school » démarrent à Harlem au milieu des années 70 avec des MC rappant accompagnés par de vrais groupes et de vrais musiciens, en opposition au hip hop du Bronx avec ses samples et ses DJs. Les flows sont ici lâchés sur font de funk et de disco saupoudrés des prémices de l’électro.

Sur cette compilation se côtoient des artistes obscures et quelques succès en devenir comme Count Coolout et son classique Rhythm Rap Rock de 12 minutes, Sugar Daddy et son hit disco/rap One More Time ou encore Spoonie Gee accompagné des Treacherous Three sur l’excellent The New Rap Language. Des morceaux présentés dans leur version Super 45t qui illustrent un monde perdu, avant que les majors le récupèrent, quand le rap était encore insouciant et produit par des labels familiaux sans autres ambitions que de passer des disques et faire danser les gens. Vous avez dit culte ?

Guillaume du Porzou
Boombox 1 (Soul Jazz Records)

0 Commentaires

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à notre newsletter

Edito

Articles similaires

Autres articles de la catégorie Disques