C’est un havre de paix que nous allons évoquer ici, un sanctuaire de verte campagne bretonne niché à quelques centaines de mètres de l’océan. Un peu à l’écart du joli village de Moelan sur Mer se tient en effet le domaine "des Moulins du Ducs", un quatre étoiles qui mérite au moins une escapade !

Les Moulins du Duc constituent un hôtel restaurant réparti en plusieurs bâtiments et sur plus de dix hectares. C’est une des originalités de l’établissement et aussi un de ses charmes les plus sûrs puisque dans ce domaine propice à la balade et à la rêverie, chaque résidence, qu’elle renferme des chambres ou de vastes suites, dispose de son propre périmètre de tranquillité.  Vous pouvez alors selon votre localisation, avoir vue sur l’étang ou la rivière, ou vous cacher à l’orée des bois.  Ainsi, si vous succombez aux attraits du lieu, ce qui ne sera pas difficile, vous pourrez  revenir le découvrir d’une manière différente. Tout en marchant sur les traces du Duc de Bretagne, car c’est bien à lui qu’appartenaient ces moulins, noblesse oblige !

En dehors des maisons qui jalonnent le parc pratiquement jusqu’à la mer, autour de biefs placides et de rivières chantantes, le cœur du domaine est un bâtiment plus vaste, dont le niveau le plus élevé, logeant la réception et le bar, fait face à l’étang principal, jolie étendue d’eau sur laquelle vous pouvez vous promener en barque.

Pour rejoindre la boutique/salle d’exposition, un second bar, et enfin les deux salles du restaurant « Le Raphaël », vous descendrez en accompagnant l’ancien chemin de l’eau, la salle d’exposition ayant d’ailleurs conservé la roue et une partie de la machinerie du moulin principal. En contrebas, la salle de restaurant, qui permet également de prendre des petits déjeuners somptueux (avec produits locaux mis en avant), donne sur une rivière apaisée, mais qui devait autrefois bouillonner d’avoir tant travailler à faire tourner la roue.

Les plats nous font souvenir que la mer est à deux pas

La vue est bien exceptionnelle depuis ces salles de réfection, et les mets sont à la hauteur. Le restaurant « Le Raphaël », installé dans les murs depuis 2010, est en parfaite osmose avec le cadre. Servis de manière impeccable, chaleureuse plutôt que collet monté, les plats nous font souvenir que la mer est à deux pas; ainsi les langoustines sont à l’honneur, habillées de différentes manières, un menu spécial leur est même dédié (pour 59 euro vous pourrez les découvrir rôties aux piments, en Eclade, ou encore façon Bellevue). Le homard et les fruits de mer ne sont pas en reste. Le premier menu, qui démarre à 45 euro, est très équilibré et goûteux, entre produits de la mer et l’excellent Carré de porcelet et son mignon de curry de poivrons. Il pourrait cependant être intéressant de découvrir un menu d’appel à 35 euro, sans dessert par exemple, de manière à donner envie à des non résidents curieux de s’initier aux charmes du lieu. La carte des vins est par ailleurs de grande qualité, avec de très belles propositions en Bourgogne blanc entre autres.

Si vous veniez, emportés par le flot de la rivière, à abuser de certaines de ces dives bouteilles, sachez que les Moulins du Ducs sont aussi l’écrin d’un centre de remise en forme, qui propose une piscine couverte, un sauna, et des soins naturels, ainsi que des massages. Avec tous ces nouveaux atouts, nul doute que les Ducs de Bretagne aimeraient revenir par ici de temps à autres !

Les vastes chambres sont quant à elles décorées avec goût, mariant cadres rustiques non ostentatoires avec des objets plus modernes. Différentes offres de prix sont disponibles, de la chambre standard « bord de mer » à 180 euro la nuit pour deux personnes (150 en basse saison), jusqu’à la suite familiale, de 400 à 500 euro environ. Mais, pour profiter pleinement de ce cadre enchanteur et de ses nombreux atouts, on peut regarder aussi du côté des offres spéciales. La formule Séjour Tri Dez (trois jours en breton) par exemple, qui propose trois nuits en demi pension dans une chambre supérieure (chambre Art), ainsi que deux forfaits de soins à choisir dans la carte « bien être », est une très belle opportunité, à 795 euro, de passer un moment inoubliable à deux. D’autant, et c’est un des points forts du lieu, que l’accueil et le service sont de grande qualité, tout en restant naturels et sans jamais friser l’obséquiosité comme parfois dans les établissements de ce standing.

Différentes possibilités pour séminaires existent également, tous renseignements supplémentaires disponibles ici.

Rappelons par ailleurs que les Moulins du Duc sont à deux pas de Pont-Aven, du petit port de Doelan, du Belon et de ses huîtres remarquables, des plages de Kerfany-les-pins et de Port-Manech. Qui dit mieux ?

0 Commentaires

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à notre newsletter

Edito

Articles similaires

Autres articles de la catégorie Escapades