Rennes, capitale du rock en France ? Trois jours par an cela ne fait aucun doute. Cette année encore du 4 au 6 décembre, les Bars en Trans vont stabilobosser la ville sur la carte du rock mondial. Véritable festival off des Trans, les « Bars » sont devenues au fil du temps un rendez-vous à part entière avec une programmation riche et indépendante qu’envierait nombre de bons festivals en Bretagne. A tel point qu’il existe un off des Bars désormais : c’est ainsi que Lys présentera son prochain album le 5 décembre aux Plaisirs Démodés à 21H… 


Pour le reste, le cru 2014 annonce la participation de 13 bars qui vont accueillir sur 3 jours quelque 90 groupes qui pour certains sont susceptibles de remplir à eux seuls des salles comme l’Ubu ou le Liberté. Mais l’esprit club règne ici en maître et la renommé des Bars en Trans donne souvent aux formations une belle histoire à raconter sur leur CV. L’histoire est tellement belle que la ville de Rennes vient d’annoncer que désormais elle soutenait tout au long de l’année 2015 les artistes jouant dans les bars en aidant à les rémunérer !

Parmi les grosses pointures 2014, on retiendra particulièrement AqME (Jeudi 4 au Mondo Bizarro) qui présente ici son dernier album « Dévisager Dieu ». Le marseillais Kid Francescolli mérite à lui seul le déplacement avec sa lumineuse et entrainante pop électro qu’il va présenter au 1998 Live Club samedi 6 décembre pour la soirée « A Gauche de la Lune » aux côté d’H-Burn, l’unique groupe du label Vietnam créé par le nantais Frank Annese patron de So Foot, et de la formation pop hybride (savant mélange de garage 90’s et de coldwave 80’s), j’ai nommé les parisiens Camp-Claude. Une belle soirée en perspective qui aura été précédée la veille par le rendez-vous des bretons : Manceau (Pop de Rennes), The Same Old Band (Psychédélique de Lorient) et Succès (Fusion de Rennes). Tout simplement immanquable ! Autres sensations locales : les incontournables Santa Cruz qui seront au café La Place vendredi 5.

Quelques révélations de l’année viennent confirmer – ici – tout le bien que l’on pense d’eux. A suivre tout particulièrement Minou (jeudi 4 au Kenland lors de la soirée SFR), Radio Elvis (jeudi 4 à La Place), Last Train (vendredi 5 à L’Artiste Assoiffé), Great Mountain Fire (Le Bar’Hic vendredi 5), We Insist ! (Le Mondo Bizarro samedi 6), Adam Wood (Le Kenland vendredi 5), sans oublier Jo Dahan qui n’est autre que l’ancien bassiste de la Mano Negra et l’ex guitariste des Wampas qui sera au Ty Anna samedi 6 décembre.

Pour le reste (près de 90 groupes programmés en 3 jours quand même !), à vous de fureter au fil des bars. Mais attention, le succès est tel qu’il vaut mieux réserver car si les estaminets sont de dimension humaine, les Bars en Trans ont vite fait de les remplir jusqu’à plus soif ! Car des artistes belges au meilleur de la scène rennaise, en passant par le hip-hop ces 3 jours vont être placés sous le signe de la découverte et d’un certain esprit rock made in Breizh : liberté et autonomie jusqu’au bout de la nuit !

Site des Bars en Trans

Bars en Trans

0 Commentaires

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à notre newsletter

Edito

Articles similaires

Autres articles de la catégorie Festival