Publicité
Films

Astérix et Obélix : au Service de sa Majesté

Pour naviguer plus vite et sans publicités:
Astérix et Obélix au Service de sa Majesté de Laurent Tirard Réalisé par Laurent Tirard – France –17 octobre Avec Edouard Baer, Gérard Depardieu, Catherine Deneuve, Guillaume Gallienne, Valérie Lemercier, Vincent Lacoste, Fabrice Luchini, Charlotte L Note : 3/5HermineHermineHermine
asterix-et-obelix-au-service-de-sa-majeste

L’adaptation d’ Astérix chez les Bretons + celle d’Astérix et les Normands par le réalisateur du Petit Nicolas = le meilleur de la série ! 

On avait laissé Astérix et Obélix en pleine débâcle, atteints par les scandales d’un tournage ultra-bling bling, saturés d’argent (78 millions d’euros de budget), de filles légères et de coke. Bilan : un film raté, prétentieux, (qui a assuré ses 16 millions d’entrées dans le monde mais il en fallait 23 pour rentrer dans les frais), un acteur vedette déprimé et une tâche qui paraissait indélébile sur le nom de nos deux héros gaulois.


L’inflation précédente a sans doute eu raison de l’ambition et du pétage de plomb du producteur, Thomas Langman, qui a décidé, cette fois, de s’attirer une équipe plus vertueuse. Aux commandes, Laurent Tirard, champion discret du box-office français depuis son adaptation du Petit Nicolas du même Goscinny  et un casting hyper solide : Edouard Baer, Gérard Depardieu, Catherine Deneuve, Guillaume Gallienne, Valérie Lemercier, Vincent Lacoste, Fabrice Luchini, Charlotte Le Bon, Bouli Lanners, Dany Boon….Excusez du peu ! Et surtout, un équilibre bien senti entre les différents protagonistes pour éviter que l’un d’eux ne prenne la grosse tête et enchaîne avec la déprime qui suit généralement (une prime à celui qui trouvera tout de suite Dany Boon, bien planqué derrière son personnage). Enfin, un scénario efficace et bien construit qui mixe avec habileté deux tomes de la BD : Astérix chez les (Grands) Bretons et Astérix et les Normands, ce peuple qui ne connaît pas la peur…


Avec une telle potion magique, Astérix et Obélix au service de  sa majesté devient la meilleure surprise qui soit : un film familial enjoué et réussi, qui réussit la prouesse d’être à la fois le plus fidèle à l’esprit des auteurs (Uderzo et Goscinny) tout en étant rigoureusement remis au goût du jour. Donc, on s’amuse des gags historiques mis en scène (le lever du Goudurix, le neveu de Lutèce en vacances au village, par exemple)  mais sur la musique résolument moderne des BB Brunes.


Mais, c’est surtout à son casting que ce quatrième épisode des aventures du gaulois doit une fière chandelle. Edouard Baer campe un Astérix, certes malin mais bien maladroit avec les femmes, Vincent Lacoste donne un coup de jeune irrésistible à la galerie de personnages, quand Guillaume Gallienne, Valérie Lemercier, Catherine Deneuve ou Charlotte Le Bon, parfaitement dirigés, assurent leur partition sans ciller.  Par Toutatis, on en redemande ! 


Véronique Le Bris
publié le 17-10-2012 - mis à jour le 09-11-2012

comments powered by Disqus
Films
la-la-land

Où l'on apprend qu'un bain pieds nus dans la Seine donne du sens de l'existence ! 

Films
le-chant-de-la-mer

C’est la troisième fois que la bretonne Nolwenn Leroy prête sa superbe voix au cinéma. Mais, c’est sans doute la première qu’elle y revendique avec autant de force sa...

Films
do-not-disturb-d-yvan-attal

Deux copains hétérosexuels peuvent-ils s’essayer ensemble à une relation homo, comme ça, pour un pari ou pour le fun ? 

(n'oubliez pas de confirmer votre abonnement sur l'e-mail de confirmation)
Édito
Le Pays Catalan loin des petits papiers du paradis

Hervé Devallan


Supposer irréversible  l’autonomie du Pays Catalan - et de toutes autres nations européennes - ne doit pas nous étonner. Non plus que nos États souverains s’y opposent. Pour eux toute (r)évolution est mortifère. 


> Lire la suite
Cinéma en Bretagne

Ville : 

© Bretagne Actuelle | Mentions légales | Contact | Publicité