L’association Arbres en Fête qui a pour devise « un arbre qu’on plante, doit faire plus de bruit qu’un arbre qui tombe », ne s’attendait pas à un tel tumulte. Ses projets de plantation ont créé une polémique de la part de quelques écolos qui ont cru qu’on allait transformer l’îlot Sainte-Anne en forêt de pins et de cyprès. Récit

Nicolas Floch, maire de Saint-Pol-de-Léon et président de la Communauté de Communes du Pays Léonard, et Bernard Floch, maire de Mespaul, deux communes du Finistère, sont les deux chefs de file d’Arbres en Fête, qui a lieu les 25 et 26 novembre 2016. Les deux élus ont fait confiance à la petite association au sous-titre positif et fédérateur, « les Bretons plantent pour la planète ».

Lors de la première édition en 2012, à Morlaix et Plougonven, 11 000 arbres ont été plantés sur 10 ha. Il s’agissait de sanctuariser une zone de captage d’eau, avec chênes, hêtres, châtaigners, et autres feuillus. Un débat littéraire, sur le thème de L’Arbre et la Forêt, avait constitué le volet culturel de cette biennale, qui part du principe que « dans Agriculture, il y a le mot culture, et qu’il faut donc lier l’une à l’autre », sourit Thierry Dussard, le président de l’association.

En 2014, Landivisiau et Saint-Vougay étaient de la fête, au cours de laquelle 1 ha de peupliers avait été planté sur une zone humide. Un concert de l’Ensemble Matheus, uniquement formé d’instruments en bois, avait conclu cette journée en musique. Un autre hectare de peupliers a été planté l’année suivante, dans la foulée de la Cop 21.

Arbres en Fête, saison 3, Saint-Pol-de-Léon et Mespaul en 2016 se mobilisent à leur tour. Comme à chaque fois, en trois temps :

– une journée pédagogique, le vendredi 25 Novembre, où les écoliers planteront des arbustes locaux (tamaris, ajoncs…) sur l’îlot Sainte-Anne, et de jeunes arbres sur des talus à Mespaul. Le rôle de filtre anti-pollution des talus est en effet déterminant contre l’érosion.

– une journée grand public, le samedi 26 Novembre, de 14 h à 16 h, sur l’îlot Sainte-Anne, où 60 pins de Monterey, et  65 cyprès de Lambert, deux arbres qui résistent bien à l’air marin, seront offerts aux personnes désireuses de participer à cet élan collectif. Venez nombreux !

– un évènement culturel, avec quatre photographes de talent qui exposent en mairie de Saint-Pol. Françoise Huguier, Richard Dumas, Marc Le Mené, et Xavier Lambours, portent un regard personnel sur cet objet végétal particulier, l’arbre. A la fois fragile et fascinant, il nous invite autant à l’humilité, qu’à l’éternité. Les bénéfices du catalogue, vendu 5 €, seront versés au profit de la reforestation d’Haïti après l’ouragan Matthew. Expo jusqu’au 3 décembre

Le rennais Richard Dumas, et le morlaisien Marc Le Mené, deux de ces grands photographes seront présents le samedi 26 novembre, et après avoir planté un arbre sur l’îlot Sainte-Anne, ils participeront au vernissage de l’exposition, et seront heureux de dédicacer le catalogue à ceux qui le souhaiteront.

Afin de donner un prolongement à « L’année internationale des forêts » proclamée en 2011 par l’ONU, Arbres en Fête a créé cette biennale autour du 25 Novembre. La date de la Sainte Catherine, où « tout bois prend racine » selon le dicton des jardiniers, a été choisie afin de promouvoir la plantation d’arbres. C’est une association Loi de 1901, fondée le 25 février 2012 par quatre Bretons de souche et de branche : Stéphane Corre, Thierry Dussard, Jacques Failliot, et Augustin Le  Gouvello. Leur but : il faut qu’un arbre que l’on plante, fasse plus de bruit qu’un arbre qui tombe.

« Nous n’avons pas été déçus, certains groupes écolos mal informés, ont cru que l’on allait transformer l’îlot Sainte-Anne en forêt de pins et de cyprès, remarque Thierry Dussard Nous plantons toujours sur des parcelles municipales, et choisissons des essences adaptées à chaque type de sol, et l’îlot Sainte-Anne, exposé à l’air salin, exigeait des variétés qui aient le pied marin. D’où le choix des cyprès de Lambert, des pins de Monterey, et d’autres arbustes locaux, du type tamaris, ajoncs, et troens ».

« Le site est classé, mais n’appartient pas au périmètre de Natura 2000, et le projet a reçu, après examen de l’étude paysagère du CAUE du Finistère, l’autorisation du préfet le 29 septembre, précise François Moal, adjoint à l’urbanisme et au cadre de vie de Saint-Pol de Léon. “Les rares résineux existants avaient été abîmés par les tempêtes successives, nous plantons donc pour solidifier le cordon dunaire, tout en adossant l’aire de jeux existante à un rideau d’arbustes, et en protégeant le tout de la gourmandise des lapins”.

Les associations de protection de l’environnement qui s’étaient alarmées de ce projet de plantation sont finalement rassurées. Au vu de l’étude paysagère soigneusement effectuée, ils ont pris conscience que l’intégrité du site sera respectée. L’îlot Sainte-Anne ne sera donc pas transformé en pinède, le réchauffement climatique a des limites… et ce que les Saint-Politains appellent « la couette de plume » va retrouver tout son panache.

La Bretagne, avec 11% de son territoire couvert par la forêt, a un taux de boisement inférieur à la moyenne nationale (28%), il est donc souhaitable qu’elle puisse progressivement combler cet écart. 12 ha ont donc déjà été plantés grâce à Arbres en Fête, et ce n’est qu’un début. Tout commence en Finistère, c’est bien connu !

Contact : [email protected]

 

0 Commentaires

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à notre newsletter

Edito

Articles similaires

Autres articles de la catégorie Reportage