Ar Men, L’Enfer des enfers d’Emmanuel Lepage HermineHermineHermineHermine

L’enfer des enfers, rocher au bout de la terre face à l’océan, premier symbole des marins pour révéler la terre, dernier symbole des terriens avant l’immense Atlantique, Ar-Men révèle toute sa symbolique dans la dernière œuvre d’Emmanuel Lepage.


Ar Men, L’Enfer des enfers d’Emmanuel Lepage

Si l’on a aimé les albums-témoignages des voyages de l’auteur en Antarctique et à Tchernobyl, si l’on a aimé les voyages d’Ulysse en Méditerranée, il faut plonger dans les profondeurs de l’âme bretonne d’Ar-Men.

Car ce nouvel ouvrage de l’auteur breton témoigne de l’Histoire et des histoires. De l’Histoire de ce phare construit au terme d’exploits humains sur une roche affleurante aux seules grandes marées, à l’extrémité de la chaussée de Sein. Des histoires des hommes qui l’ont fait vivre, dont les deux derniers gardiens. Des histoires mythiques de la Bretagne à travers Ys et l’Ankou.

Chaque époque a son graphisme, ses couleurs. Chaque sentiment vient se perdre dans ce dernier refuge : solitude, disparition, deuil, courage. Chaque planche est une œuvre à part entière où il faut prendre le temps de se perdre.

Les tempêtes, les lumières de ce bout de terre, les visages burinés nous font entendre le ressac, le vent qui souffle, les mouettes qui crient, sentir l’air iodé et les embruns.

Le rythme de la narration vogue ainsi du passé au présent, des douceurs marines aux violences océanes et nous laisse revenir sur notre terre ferme  épuisé mais heureux après ce long voyage.

La découverte du phare par l’auteur à l’occasion d’une participation à  l’émission Thalassa l’a conduit à réaliser en 8 mois un travail qui aurait pu en prendre plus du double : exploit qui a du contribuer à l’âme de cet album.

Magnifique cadeau pour les fêtes à offrir aux amoureux de l’océan, je ne saurai que trop vous conseiller de le savourer au coin de la cheminée.



Editions Futuropolis, 21€

0 Commentaires

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à notre newsletter

Edito

Articles similaires

Autres articles de la catégorie BD