AC/DC Tours de France 1976-2014 HermineHermineHermineHermine

L’objet pèse lourd, plusieurs kilos, (ce qui fait dire à certains qu’AC/DC n’est pas un groupe de hard-rock mais bien de HEAVY métal…) et concentre en un peu plus de 700 pages l’histoire d’amour entre les Australiens et notre beau pays.

AC/DC Tours de France 1976-2014Note : 4 sur 5

Alors que l’annonce du départ de Malcolm Young (guitariste fondateur du combo, frère aîné d’Angus), avait jeté un doute sur l’avenir du groupe, ce dernier étant atteint de démence (un mot pudiquement traduit par maladie d’Alzeihmer par ses proches) et que le batteur Phil Rudd (il fut présent de 1975 à 1985, puis de 1994 jusqu’à la dernière tournée) connaît quelques problèmes avec la justice (après avoir un moment été inculpé pour avoir engagé des tueurs à gages mais blanchit, il ne reste inculpé que pour avoir proféré des menaces de mort et possession de drogues…) on sait désormais que le groupe est paré à l’attaque. Prêt à dégaine de nouveau.

Un nouvel album a bien été enregistré, il s’appelle Rock Or Bust et sa sortie est prévue pour le 1er décembre prochain, on en reparlera très rapidement. Une tournée suivra sans aucun doute, d’ici 2015, l’occasion idéale pour le fan-club français, de sortir un livre définitif sur la thématique : AC/DC et la France.

Des milliers de photos, des dizaines de témoignages, et la reproduction du moindre memorabilia (tickets de concerts, affiches, extraits de journaux, photos amateurs et pro…) disponible dans les collections des protagonistes et personnes sollicitées. C’est le travail de deux passionnés, Philippe Lageat en tête du fan-club mais également réd-chef du mensuel Rock Hard, et Baptiste Brelet du webzine Can’t Stop AC/DC. Une initiative qui donne d’ailleurs l’envie à plusieurs autres pays tel l’Allemagne de faire de même, bon courage à eux, car il s’agit là d’un minutieux travail de sept années.

Qu’y trouve-ton ? La moindre date de tournées, de longs entretiens mais surtout en filigrane l’histoire d’un succès pas annoncé du tout. Ayant commencé en première partie de groupes plus prestigieux, ce sont les fans, ceux qui étaient venus pour l’autre formation qui les premiers furent frappés par la vélocité de ce groupe. Les journalistes de l’époque mirent un long moment à se pencher sur le phénomène, et si le groupe en est venu au chiffre incroyable de 200 millions d’albums vendus en quarante ans de carrière, c’est avant tout grâce à leur talent.

Le livre démarre avec la première apparition hexagonale de 1976, au festival d’Orange le 27 août très exactement, une prestation commentée sur une dizaine de pages. Ils n’étaient initialement pas prévu sur le programme mais remplaceront The O Band (Qui ça ?). Au mois de novembre suivant, il y aura deux concerts en ouverture du Rainbow de Ritchie Blackmore. Un cataclysme sonore s’abat sur les spectateurs, dés lors l’aventure sera presque parfaite. Mais il faudra attendre janvier 1980 pour les voir en terre Bretonne, le 21 à Nantes et le 22 à Brest, avec Bon Scott (le premier chanteur décédé le 19 février 1980) et en promotion de l’album Higway To Hell. Extraits choisis.

Philippe Cochin (fan) : Le concert commence avec beaucoup de retard. Ensuite c’est non stop pendant une petite heure et demie de folie… Nous sortons en nage dans le froid glacial et le lendemain j’ai d’énormes acouphènes en cours…

Philippe Paineau (fan) : Le concert a lieu à la Beaujoire dans les halls qui servent aux foires expos, pas du tout adaptés au niveau son… Il y a de tels mouvements de foule qu’il nous arrive de bouger de plus de dix mètres sans toucher terre.

Les fans ne souhaitent qu’une chose en ce mois de novembre, que la hotte du Père Noël soit assez résistante.

AC/DC Tours de France 1976-2014 aux éditions Point Barre – 712 pages – 69,90€

0 Commentaires

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à notre newsletter

Edito

Articles similaires

Autres articles de la catégorie Essai