Avec Yvan Attal, Sophie Quinton, Nicole Garcia
Le Havre, objet de toutes les attentions cinématographiques ces derniers temps, est ici tour à tour magnifié puis maltraité par la caméra de Belvaux. D’un port ouvert sur le monde, quand on assiste, fasciné, aux majestueux préliminaires des arrivées de portes-containers, la ville devient, à la lumière d’un fait divers sordide, le cadre obscène d’un huis clos étouffant.
C’est justement cet aspect théâtral et parfois bavard qui finit par lasser quelque peu. Alors le grand large nous manque, comme à ce marin à terre campé par un Yvan Attal pas toujours inspiré dans les scènes les plus intimistes. Le coté didactique d’une démonstration, qui se défend d’être morale mais qui l’est profondément, finit par effacer tout à fait le personnage prometteur de l’inconnue assassinée. Reste tout de même un film attachant, ces images de port habitées, une scène virtuose en l’étonnante église Saint-Joseph, et une Nicole Garcia impeccable en reportrice locale.