100 maisons La cité des abeilles HermineHermineHermine

Le 4 janvier dernier, à la veille de ces 87 ans, mourait le cinéaste René Vautier, un homme témoin de son siècle. Dans le 9ème art aussi, on trouve de ces auteurs qui savent raconter des histoires avec simplicité et humanisme, comme Etienne Davodeau par exemple. « 100 maisons, La cité des abeilles », qui vient de sortir chez Delcourt encrages, appartient certainement à ce style de bd européen, francophone en particulier. Une belle histoire, sans pathos ni fioriture.

100 maisons La cité des abeillesNote : 3 sur 5

Nous sommes en 1950. Les villes bretonnes ont énormément souffert des affres de la Seconde Guerre Mondiale, créant un problème important de logement pour de nombreux foyers. A Quimper, deux couples, Victor et Jeannette et Marie-Anne et André, ainsi que leurs enfants, sont locataires dans le même bouge. Avec 100 autres familles, ils vont participer à une véritable aventure de solidarité humaine : la construction de 100 maisons afin que toutes les familles puissent se loger décemment. Cela prendra 4 ans, 4 années de sueur, de larmes, de joies et d’espoir jusqu’au jour où la dernière pierre de la dernière maison sera posée.

Le couple Alexis Horellou (au dessin) et Delphine Le Lay (au scénario avec la cinéaste Marion Boé) réussissent à raconter cette histoire authentique avec conviction et réalisme. Une histoire en lien avec  leurs propres souvenirs de famille, c’est sans doute pour cela qu’ils y ont mis tant de cœur, et cela se sent. Leur album « Plogoff » était déjà réussi, en voici un autre qui mérite sa place dans toute bibliothèque bédéphile.

Erwan BARGAIN

100 maisons La cité des abeilles aux éditions Delcourt, collection Encrages. Illustration : Alexis Horellou, scenario : Delphine Le Lay et Marion Boe, coloriste : Bertrand Bert – 15,50€

0 Commentaires

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à notre newsletter

Edito

Articles similaires

Autres articles de la catégorie BD