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« 80 crus et vins expliqués » par Julien Gascon et Aurélie Labruyère

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Editions Eyrolles dans la collection Pourquoi est-ce un chef-d’œuvre ?, 224 pages, 12.90€ Note : 3/5HermineHermineHermine
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Après avoir goûté au tout venant en ces innombrables foires aux vins de la rentrée, il est temps de passer aux choses sérieuses. A commencer par un peu de culture et de se dire qu’en sa bat monde, il existe quelques liqueurs qui méritent davantage qu’une simple « story telling » entre deux rayons de surgelés. La collection « Pourquoi est-ce un chef-d’œuvre ? » a sélectionné pour nous 80 crus, châteaux et autres domaines un peu partout dans le monde. Ou plus exactement se sont Aurélie Labruyère, qui enseigne la culture et le marketing du vin à HEC et l’œnologue Julien Gacon qui ont eu le privilège de partir à la conquête de l’excellence. Et du domaine Beaux-Frères dans l’Oregon appartenant au célèbre critique Robert Parker aux vignes les plus hautes d’Europe (domaine de Beudon dans le Valais en Suisse qui culmine 1150 mètres) en passant par les classiques (La Romanée Conti, Margaux, Yquem…), les légendes (Château Cheval Blanc 1947…), les exotiques (Israël, la Chine…) et les classiques (le fameux Beaujolais et quelques Champagne et Porto !), le voyage s’avère riche en rencontres insolites, histoires savoureuses et anecdotes souvent millénaires ! Ici les palais sont aussi importants que le palais et chaque description s’ouvre sur d’autres suggestions et un très pratique glossaire à la fin du recueil. Bref, après les tableaux, les objets du design et la mode, la collection s’enrichit d’un indispensable volume à déguster avec les yeux et souvent avec le porte monnaie si affinité. Car on est ici, loin des bons plans et autres vins de garage ! 


Hervé Devallan
publié le 12-10-2016

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Édito
La France dernier état communiste d’Europe ?

hervé devallan


Je ne vous parlerai pas de la Corse. Non.
La République d’Emmanuel Macron a tellement été caricaturale, frileuse et suffisante (pas même un drapeau Corse derrière le Président de la République !) qu’on ne peut s’empêcher de penser que ladite République est bien fragile pour refuser ce que le reste du monde démocratique octroie à certains de ses territoires. 


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Cinéma en Bretagne

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